Chirurgie esthétique : quelles sont les conséquences psychologiques?

Chirurgie esthétique : quelles sont les conséquences psychologiques?

Impact chirurgie esthétique

S’il est facile d’évaluer le résultat visuel d’une chirurgie esthétique, les effets psychologiques d’une telle intervention sont plus difficiles à étudier. Par ailleurs, les risques potentiels de ce type d’opération chirurgicale sont plus souvent évoqués que ses conséquences positives : mais qu’en est-il vraiment ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les conséquences psychologiques positives d’une chirurgie plastique.

Une meilleure image de soi

Vous avez développé des complexes au fil des années, et vous avez du mal à vous en débarrasser ? Vous souffrez du regard des autres, vous ne prenez aucun plaisir à prendre soin de vous et vous avez du mal à accepter l’image que vous renvoie le miroir ? Une intervention esthétique permet généralement aux patients de renouer avec une meilleure image d’eux-mêmes. Sans modifier radicalement la structure de votre visage ou de votre poitrine, votre chirurgien saura rétablir l’harmonie de votre silhouette ou de vos traits pour vous réconcilier avec votre apparence physique.

Une diminution du stress et de l’anxiété

Au-delà de la satisfaction liée à votre nouvelle apparence physique, une intervention de nature esthétique contribuera directement à votre bien-être général. En effet, les complexes qui peuvent naître d’une poitrine perçue comme trop petite, d’un nez trop long ou d’un surpoids entraînent bien souvent du stress et de l’anxiété, voire de véritables angoisses sociales. Une augmentation mammaire, une liposuccion ou une rhinoplastie pourront alors vous aider à dépasser ces complexes et le stress qui en découle, en restaurant le subtil équilibre du corps et de l’esprit.

Chirurgie esthétique : vers une meilleure qualité de vie ?

Les patients qui bénéficient d’une opération de chirurgie plastique se montrent généralement en meilleure forme dans les semaines et les mois qui suivent l’intervention. En effet, la satisfaction liée à leur nouvelle apparence physique les pousse à prendre soin d’eux-mêmes, que ce soit par la pratique d’un sport, le renouvellement de la garde-robe ou encore des relations sociales plus épanouies.

Une meilleure hygiène de vie

Malgré son efficacité, la chirurgie plastique ne suffit pas toujours à garantir le résultat souhaité à long terme. Dans le cas d’une liposuccion par exemple, vous devrez vous plier à un régime strict et adopter une pratique sportive régulière pour obtenir un résultat optimal et pérenniser votre perte de poids. Toutefois, la plupart des patients adoptent naturellement une hygiène de vie plus saine après l’opération. Plus confiants, mais aussi plus satisfaits de leur apparence physique, ils l’entretiennent avec plus de plaisir et de facilité qu’auparavant.

Une vie sociale plus dynamique

Le bien-être général qui résulte d’une chirurgie plastique joue également un rôle important dans la vie sociale des patients. Nous l’avons dit plus haut, des complexes profondément ancrés s’avèrent souvent néfastes pour vos relations personnelles, mais aussi professionnelles. Ils peuvent ainsi vous conduire à vous isoler, tant dans la sphère privée qu’au travail. Dans ce cas de figure, une intervention plastique pourra vous aider à dépasser cette forme d’angoisse sociale, et affronter le monde sans vous soucier des jugements extérieurs.

Augmentation mammaire : quelles précautions pour éviter les risques psychologiques ?

Bien qu’une chirurgie plastique entraîne de nombreuses conséquences positives pour les patients, elle comporte également un certain nombre de risques psychologiques. Vous devrez tenir compte de ces risques en amont, pour mieux les prévenir.

Il vous faudra donc respecter la procédure standard avant de passer à l’acte : plusieurs rencontres préliminaires avec votre praticien sont nécessaires pour identifier les défauts que vous souhaitez corriger, mais aussi vous présenter les modalités de l’intervention chirurgicale. Votre chirurgien esthétique sera alors en mesure de vous rassurer si vous avez des doutes, et de répondre à vos questions. Il pourra en outre s’assurer de la pertinence de votre demande, et vous préparer aux conséquences psychologiques de votre intervention pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Related posts