Les Belges et la chirurgie esthétique: quel état des lieux en 2018 ?

Les Belges et la chirurgie esthétique: quel état des lieux en 2018 ?

La chirurgie esthétique et les belges: quel bilan ?

La chirurgie esthétique semble avoir de beaux jours devant elle en Belgique. Les femmes, mais aussi les hommes se tournent ainsi avec plus de facilité vers un chirurgien esthétique pour modifier leur apparence : mais qui fait réellement appel à la chirurgie esthetique, et quelles sont les interventions les plus populaires auprès des Belges ? Voici quelques éléments de réponse, chiffres à l’appui.

Qui a recours à la chirurgie esthétique sur le sol belge ?

La Belgique fait partie des pays européens les plus friands de chirurgie esthétique. En effet, près de 770 interventions esthétiques seraient réalisées chaque jour sur le territoire belge, selon le rapport annuel de la Société internationale de chirurgie esthétique.

Et sur l’ensemble de ces interventions, la clientèle féminine s’impose sans conteste face à la clientèle masculine. En 2016, les femmes représentaient ainsi 86,2 % de la patientèle des chirurgiens esthétiques belges. Par ailleurs, les chiffres de la grande enquête sur la chirurgie esthétique de Test-Achats, menée en juillet 2009, sont sans appel : au moment du sondage, environ 16 % des femmes belges avaient déjà eu recours aux traitements esthétiques, tandis que 8 % des hommes seulement avaient fait appel à ce type d’intervention.

Chirurgie esthétique: des attentes différentes chez les hommes et chez les femmes

Si la proportion d’hommes et de femmes ayant eu recours à la chirurgie esthétique varie du simple au double, les pressions sociales qui s’exercent sur ces deux catégories de la population peuvent fournir une explication convaincante. Il suffit, pour s’en rendre compte, d’étudier les raisons invoquées par les patients.

La grande majorité des hommes et des femmes (43 %) ayant bénéficié d’un traitement esthétique déclarent l’avoir fait pour améliorer leur apparence générale. Toutefois, la seconde raison la plus invoquée par les hommes relève du bénéfice pratique, fonctionnel : il s’agit généralement de traiter des maux de dos, ou bien des problèmes respiratoires. Chez les femmes, la recherche du bien-être et d’une meilleure estime de soi est plus souvent soulignée. Elles sont ainsi 21 % à se dire gênées par leur apparence physique, et notamment dans leurs relations sociales et professionnelles, contre 18 % des hommes.

Chirurgie esthétique: quelles sont les interventions les plus populaires auprès des Belges ?

Bien que la correction des paupières apparaisse comme l’une des interventions phare sur le territoire belge, les opérations les plus populaires auprès des femmes sont tout à fait différentes des interventions privilégiées par les hommes.

Selon les chiffres de l’enquête Test-Achats, les femmes privilégieraient ainsi les traitements au laser (19 %). La liposuccion arrive en seconde position (17 %), et peut s’expliquer par une préoccupation plus marquée chez les femmes que chez les hommes. En effet, 59 % des femmes se disent continuellement gênées par leur poids, contre 38 % des hommes. Enfin, la correction des paupières (15 %), les injections anti-rides (11 %) et les réductions mammaires (10 %) concluent ce classement féminin.

Chez les hommes, en revanche, c’est la correction nasale qui remporte tous les suffrages puisqu’elle représentait, en 2009, 25,5 % des interventions esthétiques masculines sur le territoire belge. Suivent les corrections du menton (12 %), des oreilles (9,5 %) et des paupières (8 %). Les peelings chimiques arrivent en cinquième position de ce classement masculin, avec 8 % des interventions esthétiques chez les Belges.

Cependant, la popularité des interventions ne dépend pas toujours de leur taux de satisfaction. C’est donc l’augmentation mammaire qui obtient le meilleur score sur le territoire belge, avec 87 % de patientes satisfaites. Les injections anti-rides (82 %), les corrections nasales et les abdominoplasties (70 %) enregistrent également des taux de satisfaction élevés.

Vous souhaitez bénéficier d’une intervention esthétique en faisant appel à l’expertise d’un praticien belge ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Related posts